top of page

Presentacion

Présentation

Le Mouvement des Étudiants d'Occitanie réunit toutes les personnes qui veulent s'engager dans la promotion de la culture occitane sur l’Université de Pau. Cette volonté, nous avons pu la concrétiser avec notamment le festival "A Pau Qu'ei" il y a déjà plusieurs années. Aujourd'hui ce sont  "Planvengut" et "Carnaval a la fac" qui ont pris le relais. Mais aussi, des moments de réflexion avec différents cycles de conférences ou d'échange sur la place de la cultura nosta dans la communauté scientifique.

 

On n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l’action qu'on y mène !

 

Cette phrase de Felix CASTAN est la devise du Med'Oc depuis sa fondation. Telle une clé de voûte, elle témoigne d'un état d'esprit qui semble impérissable malgré les années et les évolutions de notre association.

Des générations d'étudiants habités par la cultura nosta sont passés par les bancs de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. A chacune de ces vagues, l'engagement de ses membres autour de l'Occitan s'est toujours exprimé à travers des actions originales et innovantes.

Ces engagements pluriels trouvent sens dans la volonté de faire connaître la langue et la culture d'Oc et dans la mise en avant de ses traditions et pratiques. Ce militantisme culturel s'inscrit dans les années mais s'adapte aussi aux capacité d'actions de notre association.

D'une structure de filière qui limite sa projection sur le département d'Occitan, le Med'Oc devient au grès des années et des événements une association au niveau de l'université. Ses objectifs restent les mêmes : la promotion et la valorisation de la langue et de la culture d'Oc auprès des étudiants. Mais ces moyens d'action se développent pour porter une offre englobant l'ensemble de la politique universitaire.

Cette nouvelle orientation impose alors au Med'Oc de réorganiser sa structure pour lui permettre d'avoir une capacité d'action et d'atteindre ses objectifs.

Le pôle politique prend sa place au coté du pole culturel.

Mais cette configuration, qui aujourd'hui est celle du Med'Oc de 2016, n'est en rien figé et n'est que le miroir de l'aspiration et de l'organisation d'une génération : celle qui s'est construite au grès des Cantèras, du Carnaval ou de Calandreta.

 

C'est cet état d'esprit que vous allez découvrir au grès des événements et des engagements du Med'Oc sur l'université ou même au delà !

bottom of page